DIY #2 - la pochette en cuir

Tutoriel simple pour réaliser facilement une pochette sans fermeture, pour votre tablette, avec des chutes de cuir.

Je me suis dernièrement abonnée à la box créative OnceUponUneFois pour tester de nouveaux produits et de nouvelles techniques.

J'y ai découvert des chutes de cuir en deux coloris (taupe et chocolat), génial, mais elles ne sont pas très larges. Il me faut une pochette pour ma tablette numérique donc je vais faire une pochette, mais en style patchwork.

Voici le tutoriel pour réaliser une pochette pour tablette en patchwork de cuir :



Matériel nécessaire :
Chutes de cuir marron
Chutes de cuir taupe
Des ciseaux à tissus
Une règle
Un stylo et une feuille
Votre tablette pour la mesurer
Un feutre
Du fil épais (ici fil de soie "Au vers à Soie" reçu avec la box)
Une grosse aiguille (fournie dans la box mais je l'ai cassée peu avant la fin de l'ouvrage)
Un dé à coudre
Et beaucoup d'huile de coude pour transpercer les deux couches de cuir.


1. Mesurer la tablette et noter les dimensions.
Faire un dessin du résultat à obtenir et répartir les découpes de façon irrégulière mais aussi en pensant pratique ! (pas de découpes trop petites, pas de pertes inutiles).
En ajustant la quantité de cuir, représenter un rectangle de longueur de la tablette + 1 cm (pour moi 21 cm) sur largeur de la tablette x 2 + 1 cm (pour moi 14 x 2 + 1 cm pour l'épaisseur).
Attention à bien ajouter l'épaisseur de votre tablette pour éviter que la pochette ne soit trop petite.
Ici mon patron final devait faire 21 cm x 29 cm.

2. C'est parti pour la découpe en suivant les indications de votre patron.
Ne pas oublier de reporter les lettres pour situer les emplacements.


3. Et pour finir, la couture, à la main. Commencer en premier par assembler les parties centrales. Démarrer toujours en coin, en cachant le fil coté intérieur. Il faut ensuite replier la pochette en 2 et terminer par le tour de couture final. On peut écarter doucement les parties de cuir afin que les bords ne se superposent pas.

C'est terminé ! 
Vous en pensez quoi ?


Commentaires